Soirée des Champions franciliens 2024-2025

par LSA IDF / 1 déc. 2025, 17:28 Mise à jour 2 déc. 2025, 11:03

Le président et les équipes de la ligue sport adapté IDF, ainsi que leurs distingués invités, ont eu l'immense plaisir d'accueillir les champions franciliens du sport adapté au sein du magnifique complexe multisports de Bobigny, le Prisme. Une tradition désormais bien ancrée dans une région francilienne réputée pour l'excellence de son haut niveau, et qui a notamment formé l'unique champion paralympique du para sport adapté, Charles Antoine Kouakou.  

Les sportifs adaptés franciliens ayant décroché un titre national, individuel ou par équipe, ont reçu un trophée de champion, tandis que les huit sportifs de haut niveau franciliens ayant réalisé un podium en compétition internationale se sont vus décerner un trophée d'honneur. Tous ont eu l'occasion de s'exprimer alors sur leur pratique sportive et et les bienfaits qu'elle leur apporte dans leur quotidien.

Pour souligner l'importance de leurs performances, les trophées leur ont été remis, outre par le président et les vice-présidents de la ligue, par madame Vanessa Seddik, sous-préfète de Seine-Saint-Denis, monsieur Lazreg Benelhadj, président de la ligue IDF de natation et vice-président de la fédération française de natation, par madame Laurence Nicolle, responsable sport et handicap à la Drajes IDF, monsieur Hicham Ouribi du comité régional olympique, ainsi que madame Caroline Duval, directrice du Prisme.

L'occasion d'échanges et de discussions très instructives avec ces partenaires très impliqués, notamment concernant les modalités de mise en oeuvre des politiques publiques Sport et Handicap pour une meilleure inclusion grâce à des collaborations approfondies associant tous les acteurs. L'appui déterminant de monsieur le Préfet de région, Marc Guillaume, et ses équipes et préfectures départementales a été rappelé comme étant un facteur clé du développement du sport adapté observé sur le territoire depuis quelques mois. L'excellent état d'esprit et les partenariats en-cours avec nombre de ligues régionales de sport valides, à l'instar de la ligue de natation IDF représentée, ont également été soulignés.

La directrice du Prisme a pu expliquer l'action particulière de son établissement en faveur des para sports, dans le sillage direct des Jeux paralympiques de Paris 2024. Toujours dans le souci de situer son action dans le cadre plus général de l'inclusion sociale des publics porteurs d'autisme et de handicap mental et psychique, et valoriser l'ensemble des acteurs y contribuant, la ligue avait confié le buffet à la société altoséquanaise Biscornu, reconnue pour sa démarche novatrice en faveur de l'inclusion professionnelle (avec les sociétés Afuté et Chamaléons). Enfin, la projection a été réalisée par mur interactif Lü, soulignant l'intérêt croissant de la ligue et ses comités départementaux pour les esports et autres dispositifs technologiques susceptibles de favoriser l'accès du plus grand nombre à une pratique sportive adaptée.

HAUT