La ligue francilienne de sport adapté était invitée au siège du gouvernement ce mardi 18 novembre, pour partager son expérience de l'inclusion dans et par le sport, aux côtés d'autres acteurs reconnus pour leur action dans le champ du sport handicap. Le président de la ligue Marc Bellitto a partagé ses vues sur le sujet, tirées du parcours de son fils Arthur ainsi que de l'action menée par ses équipes en matière de formation et de collaboration avec les autres ligues du sport valide.
Cette prise de parole est venue compléter d'aurtes témoignages éclairants sur les bienfaits et les modalités de ces pratiques sportives inclusives : Jean-François Gesbert, proviseur de l'EREA Toulouse-Lautrec, un établissement réguièrement présenté comme un modèle d'école inclusive ; Frédéric Augier, président de binômes qui a développé la première plateforme numérique de sport partagé ; Patrick Martin, élu aux sports dans la ville de Tremblay, connue pour son festival Intégrathlon.
Charles-Antoine Kouakou, unique champion paralympique de l'histoire du para sport adapté (sur 400m T20, Tokyo 2020), et son entraîneur en club Vincent Clarico, sont également revenus sur leur incroyable épopée paralympique, et le film "Crois pas qu'on dort" qui lui est consacré, et qui a été projeté en première partie de la soirée. La ligue IDF poursuit ainsi son action de promotion de ce bel héritage Paris2024, par ailleurs support de sensibilisation idéal sur le para sport adapté et la pratique inclusive. A l'initiative de cette soirée remarquable, et partenaire stratégique de la ligue, la DRAJES IDF et ses services départementaux réfléchissent déjà à d'autres projections du film.
Julie Ruel, directrice de la ligue, et Marc Bellitto ont pu poursuivre leurs échanges lors du cocktail qui a suivi. Ils y ont retrouvés les têtes de réseau du mouvement sportif et olympique francilien, les référents du monde éducatif et responsable d'organismes de formation, ainsi que leurs partenaires et interlocuteurs habituels des autres ligues, également invités à partager leurs réflexions sur les voies et moyens de rendre les pratiques sportives plus inclusives dans le cadre de la stratégie nationale Sport et handicaps. La ligue remercie les équipes de la Déléguée régionale Cécile Nicol, sa cheffe du pôle Sport Virginie Thobor, et Laurence Nicolle qui a organisé et orchestré cette soirée de main de maître.

