L’été des exploits franciliens !

par LSA IDF / 3 sept. 2025, 18:09 Mise à jour 4 sept. 2025, 10:22

Cet été, quatre de nos athlètes franciliens engagés en compétition internationale se sont illustrés. Trois en natation et équitation sur le circuit Virtus qui propose douze disciplines sportives ouvertes à trois classes de handicap du sport adapté : déficience intellectuelle (ii1); trisomie 21 (ii2) ; et spectre autistique (ii3). Et un en athlétisme sur le circuit paralympique IPC, où le sport adapté côtoie le handicap physique, mais seulement trois disciplines (athlétisme, natation, tennis de table) sont ouvertes aux seuls sportifs adaptés porteurs d’une déficience intellectuelle (QI<75).

Arthur BELLITTO, Champion d'Europe à Istanbul  

C’est donc au sein de la délégation France Paralympique forte de 39 para sportifs qu’Arthur BELLITTO, 18 ans, s’est rendu à Istanbul (Turquie) du 21 au 28 juillet 2025. Cette septième édition des Jeux paralympiques de la jeunesse (EPYG 2025) qui précède d’une année sa cousine olympique (JOJ Dakar 2026), a réuni sur un format continental plus de 660 athlètes de moins de 23 ans, représentant 33 nations européennes dans neuf disciplines para sportives.

Médaillé à trois reprises chez les moins de 17 ans lors de la précédente édition des EPYG (Finlande, 2022) dont l’argent sur 1 500m, Arthur s’est cette fois-ci paré d’or sur cette même distance du 1 500m chez les moins de 20 ans (toutes classes de handicap confondues). Il s’agit de son tout premier titre de champion d’Europe à l’international et donc de sa première Marseillaise. Un moment forcément chargé d’émotion. Arthur n’a pas manqué d’ajouter à son palmarès l’argent sur 800m, dès le lendemain, pour porter son total de médailles internationales à sept (en plus de ses 19 titres de champion de France). Ce faisant, il a activement contribué au bilan très positif de l’équipe de France paralympique sur ces EPYG 2025 (32 médailles, dont 14 en or).

Maëllys DRÉAN et Manon ETRINGER, vice-championnes du monde à Bangkok

Du 20 au 30 août 2025, c’est à Bangkok (Thaïlande) que Maëllys DRÉAN (20 ans) et Manon ETRINGER (17 ans) ont représenté la France lors des championnats du Monde de para natation adaptée Virtus, avec seize de leurs coéquipiers du pôle de para natation adaptée (Vichy). Dans leur catégorie ii3, les Franciliennes ont brillé, avec :

7 médailles (dont 5 individuelles) pour Maëllys DRÉAN :

- vice-championne du monde sur 200 m nage libre
- vice-championne du monde sur 200 m papillon (record personnel)
- vice-championne du monde en relais 4x100 m 4 nages mixte

- vice-championne du monde en relais 4x100 m nage libre mixte
- 3e mondiale sur 400 m nage libre
- 3e mondiale sur 1500 m nage libre (record personnel)
- 3e mondiale sur 100 m papillon (record personnel)

5 médailles (dont 3 individuelles) pour Manon ETRINGER :

- vice-championne du monde en relais 4x100 m 4 nages mixte
- vice-championne du monde en relais 4x100 m nage libre mixte
- 3e mondiale (catégorie Jeune) sur 400 m nage libre
- 3e mondiale (catégorie Jeune) sur 50 m papillon
- 3e mondiale sur 50 m papillon

Avec un total de douze médailles, nos deux franciliennes ont activement contribué au bilan positif de la délégation française (44 médailles, dont 13 en or) arrivée en troisième position au tableau des médailles par équipes.

Laurie DESCOUTURE, vice-championne du Monde à Winchester 

Laurie DESCOUTURE (32 ans), s’est rendue du 21 au 25 juillet à Winchester avec sa jument « Win du Vieux Logis » pour disputer les championnats du Monde Virtus de para-équitation adaptée. Le duo a décroché une belle troisième place dès la première journée, avant de s’offrir le titre de vice-championne du Monde de para-dressage Virtus lors de l’épreuve finale, sur la dernière journée. Un superbe parcours malgré une petite mésaventure sur le retour en France. Pour des raisons administratives, Laurie et sa jument ont été contraintes de rester une semaine supplémentaire sur le sol Britannique.


Arthur BELLITTO

Maëllys DRÉAN

Manon ETRINGER

Laurie DESCOUTURE

HAUT