Philippe Gomes le badiste positif

par LSA IDF / 13 oct. 2024 à 08:36 Mise à jour 13 oct. 2024 à 09:07

Philippe Gomes, coordinateur du championnat Régional de badminton à Lognes

"J'ai rempli mes batteries de good vibrations grâce aux sportifs à Lognes" 

Parfois les miracles s'opèrent avec juste de la bonne volonté, le sens de la débrouillardise, des relations pour maintenir le cap quand les choses prennent l'eau. Ce fut le cas avec l'organisation du Régional de badminton à Hautefeuille avec le gymnase rempli d'eau suite aux inondations qui ont sévi dans la région de Coulommiers. 

Philippe Gomes a de suite réagi pour trouver une terre d'accueil dans le gymnase de la Fraternité de Lognes. Fraternité n'est pas un vain mot à Lognes par le biais du maire mais aussi des services techniques. Le tour était joué en 24 heures et le championnant s'est déroulé samedi matin donnant lieu à de belles parties dans le plus pur style de la Ligue Île-de-France avec cette convivialité posée sur les championnats en respectant chacun;

Entre deux parties endiablées, nous avons pris le pouls de Philippe, un badiste au coeur d'or qui s'est resté toujours fidèle à son engagement pour la Ligue régionale. 

On sent que vous êtes soulagé de vous retrouver dans ce gymnase de Lognes ? 

En ces temps perturbés, marqués par des intempéries qui ont failli compromettre notre programme de la journée, nous avons pu organiser ce magnifique championnat grâce à l'engagement de personnes animées par des valeurs sportives et humaines exceptionnelles. nous ne pouvons que saluer l'engagement humain du maire de Lognes, des services techniques qui nous ont tendu les bras pour accueillir les sportifs. Certes cela a certainement bouleversé certains clubs mais il était important d'organiser pour que les qualifiés puissent disputer le championnat de France qui arrive. Chapeau à tous du fon du coeur.

Comment avez-vous découvert le sport adapté ? 

J'ai découvert le sport adapté en 2018, grâce à notre président de Ligue, Bruno Hennebelle. Il a immédiatement compris que cet univers correspondait parfaitement à mes valeurs et à ma vision du don de soi. Depuis, j'ai parcouru du chemin et fait de nombreuses rencontres, malgré les pandémies et les crises que nous traversons en France et dans le monde. Mais une chose reste constante : le monde du sport adapté, grâce à ses athlètes extraordinaires.

Comment définir votre regard sur les sportifs ? 

Ces sportifs, malgré les difficultés auxquelles ils font face à cause de leur "petit truc en plus", ne demandent rien de plus que l’opportunité de s'épanouir et de profiter de chaque moment qu'on leur offre. Dans le sport, cela se manifeste de manière éclatante : ils se surpassent, s’amusent, prennent du plaisir et, surtout, montrent une reconnaissance immense envers ceux qui prennent le temps de les accompagner. Ils nous rappellent des valeurs que nous oublions souvent dans notre quotidien effréné : le respect, l’importance de prendre du plaisir ensemble, et la gratitude.

On peut dire que sont les sporifs qui montrent l'exemple ? 

Dans un monde où tout va à mille à l’heure, où le dialogue se perd et où le vivre-ensemble devient difficile, ces sportifs sont des exemples de ce que signifie vivre en harmonie. Peu importe que l’on soit petit, grand, mince, trisomique, autiste, en fauteuil roulant ou avec tout autre handicap : la seule chose qui compte, c'est le respect et la joie d'être ensemble.

On sent que votre message va au coeur des actions menées par le président de Ligue Bruno Hennebelle ? 

Je tenais à faire cet éloge aujourd’hui, car la Ligue Île-de-France de Sport Adapté, sous l’impulsion de son président Bruno Hennebelle, et avec le soutien de ses salariés et élus, œuvre chaque jour pour que cette pratique bénéficie à chaque homme et femme ayant ce "petit truc en plus". Et ce, malgré les difficultés souvent liées à des considérations politiques éloignées des réalités du terrain. Le chemin est encore long, car l'acceptation de cette différence dans notre société individualiste reste un défi. Mais cela ne doit en aucun cas être un obstacle à notre engagement et à notre volonté de nous surpasser pour ces sportifs.

(Les dernières consignes de l'arbitre et c'est parti entre les deux champions de France)

Le championnat régional a répondu à vos attentes ? 

En tant que responsable du Badminton Para Adapté d'Île-de-France, je suis fier du travail accompli pour nos 15 sportifs présents aujourd'hui. Rendez-vous à Bolbec, fin novembre, pour soutenir nos champions francilien qiualifiés au France. Et à l'année prochaine, pour un autre superbe championnat régional !

Un petit mot à la sortie de ce championnat rondement mené à Lognes ? 

C'est un plaiir d'oeuvrer ainsi avec mes collègues arbitres, éducateurs pour le simple bien des joueurs. Pour résumer, je suis jute un gars heureux qui vient de remplir ses batteries de good vibrations grâce à eux.

Propos recueillis par Pascal Pioppi

HAUT