|
La CTN Emilie Laissus nous invite à monter en bateau pour prendre la température du club France qui grandit en s'étoffant avec le regard bienveillant des deux fédérations la FFSA et la FFA. Un travail qui porte ses fruits.
Quel bilan tirez-vous des championnats de France sprint à Vaires-Torcy ?
Ce deuxième championnat de France de Para-Aviron Adapté sous l’égide de la Fédération Française Sport Adapté s’est déroulé dans des conditions venteuses. Bien que les conditions étaient complexes, cela a montré la capacité des sportifs à pratiquer cette belle discipline. C’est donc une belle réussite !
Comment s'est installé le para aviron adapté ?
C’est la FF Aviron qui s’est mobilisée depuis plusieurs années pour proposer des activités handivalides et développer la pratique au sein des clubs en aviron indoor sur ergomètre et en pratique sur l’eau. Les deux fédérations ont signé une convention au début de l’année 2020 qui amène une collaboration très riche entre les 2 fédérations. La FFSA a élaboré un règlement sportif compétitif qui permet l’organisation de 2 championnats de France sous son égide, en indoor et en bateau, intégré sur des rencontres de la fédération d’aviron puis prochainement organisé directement par la FFSA pour le championnat de France bateau. Les compétitions qualificatives sont en développement depuis cette année. Et les formations d’arbitres sont lancées. Et pour finir, les clubs d’aviron s’affilient progressivement à la FFSA pour rejoindre notre mouvement.
Dans quelle dynamique est actuellement le Pôle France ?
Pas de Pôle France en para-aviron Adapté, la discipline n’étant pas reconnue de haut-niveau. Pour autant, la préparation d’une Équipe de France de Para-Aviron Adapté en indoor et en bateau. L’Équipe de France s’entraîne depuis plusieurs saisons avec de bons résultats dans les 3 classes aux Jeux Européens, plusieurs titres gagnés par l’Equipe. L’idée est de continuer à détecter de nouveaux rameurs, en ergomètre ou en bateau, particulièrement en ii2 et en ii3.
Le para aviron fait-il partie intégrante de la FFA tout en conservant sa spécificité à la FFSA ?
La FF Aviron est une fédération engagée dans le développement des pratiques des personnes en situation de handicap. Hélène Gigleux, Conseillère Technique Nationale FFA, accompagne de nombreux clubs dans ces pratiques. La délégation est attribuée à la FFSA qui développe de plus en plus son engagement pour cette discipline : financement des équipes de France aux compétitions internationales, organisation d’un championnat de France à venir... C’est cette collaboration spécifique qui amène à maintenir le Championnat de France de para-aviron adapté en ergomètre au sein du Championnat de France FFA afin de permettre une pratique en mixité.
Quels sont les prochains objectifs fédéraux para aviron ?
La préparation des Global Games portés par la FFA avec ma collaboration, l’organisation des championnats de France et des compétitions qualificatives ainsi que l’affiliation de nouveaux clubs pour que tous les pratiquants puissent accéder aux compétitions s’ils le souhaitent.
Prêts pour les Global Games ?
(Sourire) Presque, il nous reste une saison pour être au top. Nous allons travailler pour, lors du stage dans 15 jours à Vaires sur Marne pour lancer la préparation avec de nouveaux sportifs.