Course à Guyancourt le 5 mai

par LSA IDF / 28 avr. 2024 à 20:59 Mise à jour 28 avr. 2024 à 21:16

La Guyancourse dimanche 5 mai. Le sport adapté dans la course 

Le grand moment arrive à grands pas pour la fameuse course à pied à Guyancourt la 28e du nom. Une longue aventure et beaucoup de'i:nvestissement pour l'équipe d'organisation. Leslie Le Friex porte la parole d'une goupe uni pour nous présenter cette course ouverte aux so=port adapté. 

Comment est née cette course bien installée depuis 28 ans au calendrier ?

A l’origine, la majorité des adhérents étaient de Guyancourt et ce sont dit pourquoi ne pas essayer d’attirer de nouveaux membres en leur faisant découvrir la beauté du coin et en particulier l’étang de la minière simplement

 

 Pouvez-vous nous parler de l'équipe qui coordonne ce rendez-vous ?

Une équipe de passionnés emmenée par Damien DEFRANCE athlète du groupe de Guyancourt et avec 8 autres personnes des sites de Guyancourt et Elancourt. Tous fidèles au club depuis bien des années plus de 30 ans pour certains  comme Joaquim RUIO  avec une mission bien précise dans l’organisation car tout est important que ce soit la gestion des bénévoles car sans eux pas de course.., le ravitaillement, la recherche de sponsors..  Cela prend beaucoup de temps d'énergie c'est un travail collectif sur toute une année. 

 Chose rarissime dans le calendrier francilien, deux courses sont réservées au para athlétisme, pourquoi ? 

Cela découle des créneaux que nous avons ouvert au para et handi, si on peut proposer des entraînements pourquoi ne pas proposer les compétitions ? A partir du moment où nous respectons les règles de sécurité car il y en a et que nous avons la volonté de le faire, plus de freins les membres du Comité d’Administration, entraîneurs et bénévoles sont ultra motivés pour mettre cela en route. Nous proposons aussi au mois de juin à tous de venir à nos meetings sur piste et les jeunes participent déjà à toutes nos compétitions (tétrathlon entre autre).

 "Un regard plein d'admiration et de profonde respect " 

Avez-vous une section para athlétisme au club ? 

Oui depuis peu septembre dernier, c’est un projet, une envie qui date de l’année dernière et qui a pris forme à travers l’un de nos entraîneurs nous a fait la demande officielle d’ouvrir des créneaux para et handi. Nous avons analysé le projet, été en contact avec les différents acteurs des ligues et fédérations pour voir quels sont les pré-requis car il ne faut pas faire n’importe quoi le sujet est important. Puis nous nous sommes lancés avec l’envie de faire de belles choses.

 

Qu'attendez-vous de la participation du sport adapté ? 

Nous ce que l’on cherche surtout c’est à proposer ce projet aux athlètes qui souhaitent reprendrent ou faire du sport. Nous vivons dans une société ou le handicap doit être intégré partout, pour nous un athlète qu’il soit valide ou non reste avant tout une personne humaine avec des besoins comme Monsieur ou Madame Tout le monde.

   Votre regard sur le sport adapté ? 

Je ne sais que dire si ce n’est un regard plein d’admiration et un profond respect.

HAUT